0

Qu’est-ce que le glucose et que fait-il?

Vous connaissez peut-être le glucose sous un autre nom: sucre dans le sang. Le glucose est la clé pour maintenir les mécanismes du corps en parfait état de fonctionnement. Lorsque nos taux de glucose sont optimaux, ils passent généralement inaperçus. Cependant, lorsqu’ils dépassent les limites recommandées, vous remarquerez l’effet malsain sur le fonctionnement normal.

Alors, qu’est-ce que le glucose exactement? C’est le plus simple des glucides et en fait un monosaccharide. Cela signifie qu’il n’a qu’un seul sucre. Pas seul. D’autres monosaccharides comprennent le fructose, le galactose et le ribose.

Avec les graisses, le glucose est l’une des sources de carburant préférées du corps sous forme de glucides. Les gens tirent du glucose du pain, des fruits, des légumes et des produits laitiers. Vous avez besoin de nourriture pour créer l’énergie qui vous aidera à survivre.

Comme pour la plupart des choses, si le glucose est important, il vaut mieux être modéré. Des taux de glucose malsains ou incontrôlés peuvent avoir des effets permanents et graves.

Notre corps traite idéalement le glucose plusieurs fois par jour.

Lorsque nous mangeons, notre corps commence immédiatement à traiter le glucose. Les enzymes déclenchent le processus de dégradation à l’aide du pancréas. Le pancréas, qui produit des hormones dont l’insuline, fait partie intégrante de la façon dont notre corps traite le glucose. Lorsque nous mangeons, notre corps stimule le pancréas qu’il doit libérer de l’insuline pour faire face à la hausse du taux de sucre dans le sang.

Cependant, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas compter sur leur pancréas pour intervenir et faire le travail qu’il doit faire.

Un diabète peut survenir si le pancréas ne produit pas d’insuline comme il le devrait. Dans cette situation, les personnes ont besoin d’une aide externe (injections d’insuline) pour traiter et réguler le glucose dans le corps. Une autre cause du diabète est la résistance à l’insuline, dans laquelle le foie ne reconnaît pas l’insuline dans le corps et continue de produire des quantités inappropriées de glucose. Le foie est un organe important pour le contrôle du sucre car il aide à stocker le glucose et produit du glucose en cas de besoin.

Si le corps ne produit pas suffisamment d’insuline, des acides gras libres peuvent être libérés des réserves de graisse. Cela peut conduire à une condition appelée acidocétose. Les cétones, qui sont des déchets créés lorsque la graisse du foie se décompose, peuvent être toxiques en grande quantité.

Les tests de glycémie sont particulièrement importants pour les personnes atteintes de diabète. La plupart des personnes atteintes de cette maladie sont habituées à gérer la glycémie dans le cadre de leur routine quotidienne.

Un test sanguin très simple est l’un des moyens les plus courants de tester le glucose à la maison. Le prélèvement de sang du doigt, qui utilise une petite aiguille, généralement appelée lancette, produit une goutte qui est placée sur la bandelette de test. La bandelette est placée dans un lecteur mesurant la glycémie. Il peut généralement donner une lecture de moins de 20 secondes.

Maintenir les niveaux de glucose près de la plage normale est un élément important pour que votre corps fonctionne efficacement et sainement.

Les personnes atteintes de diabète doivent porter une attention particulière à leur taux de glucose. Une plage saine avant de manger est de 90 à 130 milligrammes par décilitre (mg / dL). Après une heure ou deux, il devrait être inférieur à 180 mg / dL.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la glycémie peut augmenter. Certains déclencheurs comprennent:

  • repas lourd
  • stress
  • autre maladie
  • manque d’activité physique
  • oubli de médicaments contre le diabète

Dans les cas où votre taux de glucose est trop élevé, l’insuline aidera à le réduire. Pour les personnes atteintes de diabète, une glycémie trop élevée est un signe qu’elles peuvent avoir besoin de donner de l’insuline synthétique. Dans les cas moins graves, cela peut vous aider à réduire votre niveau d’activité physique.

Un taux de glucose est considéré comme trop bas lorsqu’il descend en dessous de 70 mg / dL. Cette condition est également connue sous le nom d’hypoglycémie et peut être très grave. L’hypoglycémie peut survenir lorsque les personnes atteintes de diabète manquent leurs médicaments. Cela peut également se produire lorsque les gens mangent moins que d’habitude et font de l’exercice excessivement. Manger ou boire du jus de fruits peut aider à augmenter les taux de glucose. Les diabétiques achètent également souvent des pilules de glucose qui peuvent être achetées à la pharmacie sans ordonnance.

Il est possible qu’un faible taux de sucre dans le sang puisse provoquer une perte de conscience. Si cela se produit, il est important de consulter un médecin.

En savoir plus: Faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) »

Comme pour de nombreuses conditions médicales, les problèmes de glucose sont plus faciles à traiter avant qu’ils ne soient trop loin. Des niveaux de glucose sains sont un élément important pour que le corps fonctionne au mieux. Il est essentiel d’avoir une alimentation saine et polyvalente complétée par de l’exercice.

Cependant, pour certaines personnes, cela ne suffit pas. Les personnes atteintes de diabète ont du mal à maintenir une glycémie saine et constante. Un cours de traitement peut aider. Les personnes atteintes de diabète doivent également surveiller de près leur taux de glucose, car la maladie augmente le risque de problèmes médicaux et de complications liés au glucose.

Lisez cet article en espagnol.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *